Irène Najovits, auteure et ancienne journaliste, conçoit et anime des ateliers d’écriture réguliers depuis 13 ans. Elle a publié des guides parisiens (ed. Parigramme) et elle nourrit depuis toujours sa passion pour l’écriture de fiction, notamment à travers l’écriture de nouvelles.
Sa formation littéraire est complète et diversifiée: hypokhâgne, puis Sorbonne Nouvelle où elle a obtenu une maîtrise en littérature comparée en 2000 et l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), d’où elle est sortie diplômée en 2004. Par ailleurs, dans l’optique de toujours mieux comprendre l’humain et les émotions qui guident la créativité, Irène Najovits se forme en licence de psychologie, à l’Université Paris 8 depuis 2022.
Tout au long de ces années de conception et d’animation d’ateliers d’écriture, son objectif est resté le même: aider ceux qui souhaitent découvrir leur potentiel littéraire ou le renforcer, en partageant leurs textes avec un groupe. C’est sa passion pour l’écriture, la lecture et les émotions liées à la créativité qui l’ont poussée à transmettre ses compétences d’analyse littéraire à tous ceux qui aiment écrire et ont besoin d’un retour sur leurs textes.
Irène Najovits a poursuivi ainsi d’année en année ces moments uniques de partage et d’humanité que sont les ateliers d’écriture, encouragée par la fidélité et l’enthousiasme de ses participants, à Paris et aussi à Nice (voir la rubrique « Avis ») . Elle a par ailleurs été chargée de l’atelier d’écriture créative à l’école de commerce ISCAE à Nice (cours « creative writing et storytelling ») en 2019.
En parrallèle de ses ateliers d’écriture collectifs, Irène Najovits propose également sur demande des diagnostics de manuscrits (fiches de lecture détaillées avec pistes de réécriture) ainsi que des rendez-vous individuels de coaching littéraire.